Bourse Nuffield : ouvrir le champ des possibles

Comme certains le savent déjà j’ai obtenu une bourse Nuffield pour 2015.
L’association Nuffield France logosélectionne chaque année trois boursiers. La volonté de Nuffield est d’offrir à des producteurs ou des techniciens un regard plus large sur les problématiques qu’ils peuvent rencontrer dans leur quotidien. En retour le boursier s’engage à partir 3 mois à l’étranger, à partager ses découvertes dans un rapport ouvert à tous et à répondre aux sollicitations de ses sponsors. Parmis les partenaires de Nuffield France c’est l’entreprise Bio3G qui finance ma bourse.
Les marchés agricoles sont aujourd’hui mondialisés. Connaître nos concurrents, leurs manières de produire, de s’organiser, de commercialiser devient essentiel.
Le réseau Nuffield est présent dans une dizaine de pays particulièrement dans les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, Australie, Canada) ce qui permet de rencontrer facilement des personnes clés qui vous éclaireront dans votre domaine.
Les candidatures 2017 seront bientôt ouvertes, si un sujet vous tient à coeur, Nuffield France travaille pour proposer 5 bourses pour 2017 !

Lors du séminaire annuel qui avait lieu à Reims en Mars 2015 j’ai pu rencontrer 70 boursiers de 10 nationalités différentes. La plupart d’entre eux étaient dans leur trentaine mais certains étaient plus proches des 50, mes compatriotes et moi faisons partie des plus jeunes. Les sujets vont de la gestion du pâturage à la communication autour de l’agriculture, par des producteurs de cerise, de lait, de citrons, de coton : une grande diversité de candidats et de sujets d’études. Pour tous, l’obtention de la bourse est reçue comme un honneur et une grande chance. C’est l’occasion de prendre du recul sur soi même, son travail, pour beaucoup de faire un « break » à mi carrière pour repartir de plus belle.

Le réseau Nuffield est vivant, une fois dans la boucle chacun est amené à recevoir des boursiers en voyage pour le reste de sa vie, une manière de rester « connecté » avec ce qui se passe à l’étranger !

L’étranger, c’est ici que mon aventure commence. J’espère que vous aurez plaisir à me suivre au long de mes visites, à bientôt !

0 comments on “Bourse Nuffield : ouvrir le champ des possiblesAdd yours →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *